Compte rendu de la réunion
Personnes présentes :
Sophie GALIPAUD, productrice de fruits et légumes bio
M. et Mme Sylvain DUROUSSEAU , producteurs de miel
M. et Mme Didier RENAUDIN , producteurs d’asperges blanches
Edith COUPRIE, consommatrice co-présidente de centre
Sylvie VERONNEAU, consommatrice élue du centre
Elisabeth DEWEZ, productrice de fromage de chèvre bio
Damien NOUGUES, consommateur
Laurent LUCAZEAU, consommateur
Mr et Mme MAUBAY , producteurs d’œufs et de farine
Mme ARMENTE, consommatrice
Philippe HEBERT et Aurélien SEUREAU , producteurs de viande bovine
Bernadette ANGIBAUD, productrice de viande porcine et volailles
Denis MARION, artisan boulanger pain bio
Nicole ORIOU, productrice de lait
Aurore RENAUDEAU, consommatrice élue du centre
Thierry DEMAY, consommateur co-président du centre
Stéphane NICOLLEAU, consommateur
Catherine PERONNET, consommatrice élue du centre
Anne-claire ROUXEL, consommatrice
Gwenola COGNEC , élue du centre
Francis VERONNEAU, directeur du Centre Social
Personnes excusées : Laurence SOURISSEAU, consommatrice (comité Amap) , Mme BOISSEAU, productrice de viande d’agneau
________________
Cette rencontre a pour but de présenter de nouveaux arrivants : Mr et Mme Maubay,
Mlle Dewez, Mme Oriou et Mme Boisseau (absente).
De plus, nous devions faire le point au niveau de chaque producteur, et repréciser certains principes et règles d’une AMAP.
1/ L’ACCUEIL DES PETITS NOUVEAUX
ŒUF/FARINE MR ET MME MAUBAY :
Ils possèdent 250 poules en majorité de la marans, élevées en plein air sur 3000m2 de terrain.
Elles sont nourries avec du blé, de l’orge, avoine, pois de leur production (sans ogm, pesticide, fongicide et insecticide).
Ils sont situés à Arvert, et nous proposent donc de livrer des œufs tous les vendredis. Selon certaines périodes , les poules pondent moins et les commandes peuvent être modifiées. Sachant que 4 vendredis dans l’année, ils ne pourront pas être présents car ils font eux-mêmes un marché. Donc, il faudra que quelqu’un aille chercher la marchandise. Les commandes seront prises d’une semaine pour l’autre : le 15/04/2001, 03/06/2011, 15/07/2011, 16/12/2011).
Tarifs : 3 euros la douzaine, 1.80 les six. La qualité de l’œuf n’est pas liée à la couleur. La référente sera Sylvie Véronneau.
LAIT : MME ORIOU
Sa ferme est située à Saint Romain de Benêt, 65 vaches laitières (Olstein). Elle nous propose de vendre du Lait au litre avec conditionnement (1.30 euros) ou sans conditionnement (1 euro). « Sans conditionnement » implique que chaque consommateur apporte ses bouteilles d’eau minérale vides d’une semaine sur l’autre, que nous marquerons à leur nom.
L’engagement sera au mois et on pense commencer le 20/05/2011. Pour le moment, à titre de sondage, nous avons 57 litres de prévus
Les reférentes seront Catherine Perronnet et Aurore Renaudeau.
FROMAGE DE CHEVRE BIO : MLLE DEWEZ
Elle est de Gémozac et son installation se trouve à Saint Ciers du Taillon. Elle nous propose du fromage de chèvre frais, nature ou aromatisé, et dans un avenir proche du fromage affiné sec et ½ sec et peut être du fromage blanc. Elle produira son lait avec 20/25 chèvres. Elle nous précise que pour le repos (tarrissage) de ses chèvres, il n’y aura pas de production en janvier et février.
Le petit fromage sera à 2 euros et le gros à 4 euros.
Ses référentes sont Anne Claire Rouxel et Marie Bouet.
2/ POINT AVEC LES PRODUCTEURS
MIEL : MR DUROUSSEAU
Pour lui, les consommateurs ne jouent pas le jeu ! C'est-à-dire qu’ils ne se servent pas chez lui alors qu’ils sont consommateurs de l’AMAP …
On lui a reprécisé que l’on ne peut pas obliger les consommateurs à se servir chez tous les producteurs. De plus tout le monde n’aime pas forcément le miel. Mr Durousseau a peur que les gens se lassent, malgré qu’il fasse du détail pour l’AMAP (sucettes, miel de différentes sortes, pain d’épices, bougies….). Il estime que ses ventes ne sont pas assez importantes, donc il ne sait pas s’il va rester ou retourner à faire du gros et plus de détails. Par ailleurs, il informe le Comité qu’il a été contacté par une autre Amap.
ASPERGES ET VELOUTE : MR DIDIER RENAUDIN
Pour Mr Renaudin, les livraisons se sont bien passées : cela a été bref mais intensif. La production a été stoppée plus tôt car les asperges ne poussaient plus par manque d’eau. Il est satisfait de ces 4 semaines : avec environ 40kg par semaine, cela a répondu à ses attentes. Les consommateurs ont été très satisfaits et en redemandent ! On avait environ 20/30 adhérents. Il reste le velouté d’asperges que l’on propose chaque vendredi.
VIANDE PORCINE/VOLAILLE : MME ANGIBAUD
Elle est très satisfaite, tous les adhérents à l’AMAP lui prennent des produits. Elle aimerait avoir le retour de satisfaction des consommateurs. Réponse Mardi prochain lors de la Plénière…
VIANDE BOVINE : MR HEBERT
Mr Hebert est satisfait car les commandes augmentent petit à petit. A la première commande, on en avait 9, à la suivante 13, donc affaire à suivre… . A ce jour il y a 29 adhérents.
On supprime la côte de bœuf dans le colis 8 kg.
On a par ailleurs demandé à Philippe de modifier la composition pour que ce soit le plus naturel possible ( exhausteur de goût dans les saucisses…). Mr Hebert va voir avec son fournisseur.
Mr Hebert souhaiterait que l’on fasse un sondage pour voir si des consommateurs seraient intéressés par des colis de 5 kg n°2 ou 3. De plus, il accepte des chèques à encaissement différé, où l’on mettrait la date d’encaissement derrière le chèque, mais cela à titre exceptionnel.
Il nous propose des colis de 5 ou 8kg de veau à 15 euros le kg et va nous transmettre le dépliant concerné.
LEGUMES/FRUITS : MME GALIPAUD :
Les référents de Mme Galipaud sont allés la rencontrer sur son exploitation pour voir où en étaient les choses, puisque l’AMAP repose avant tout sur le Maraîchage !...
Tout ce passe bien malgré un arrosage difficile car peu de moyen pour investir dans une pompe : donc, arrosage manuel pour certains endroits, ce qui est vraiment très physique et pénible pour elle.
Mais elle pense être prête pour début juin (03/06/2011). Tout va dépendre de la météo et de ses aléas. Elle a investi dans une nouvelle surface de production et prévoit déjà pour les nouveaux consommateurs à venir.
Dans le futur, elle n’envisage de travailler que pour l’AMAP.
On va demander aux consommateurs de faire 12 chèques d’un montant identique pour que Mme Galipaud ait le même montant chaque mois. Nous avons eu la chance de pouvoir goûter ses fraises qui sont excellentes !!
Elle demande l’aide de 4/5 personnes pour éclaircir les pommiers car elle manque de temps pour le faire : avis aux consommateurs !!.... . L’info sera transmise lors de la plénière de Mardi !
PAIN BIO : Mr MARION :
Mr Marion est satisfait : 30 contrats ont été signés. Certains ont renouvelé, d’autres pas ! Il y a environ 16/20 livraisons chaque vendredi.
Le pain de seigle a été retiré, sa fabrication manuelle ne donnant pas entière satisfaction. Mr Marion a corrigé la densité de sel dans certains pains, ce qui semble mieux satisfaire les consommateurs.
Il envisage de faire des gros pains à partager entre trois consommateurs : à voir…
3/QUELQUES REGLES ET PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT
Concernant la responsabilité juridique… Il n’est pas inutile de rappeler en préalable que la responsabilité du fonctionnement général de l’Amap incombe aux seuls adhérents consommateurs représentés par un Comité de Bénévoles élus en assemblée plénière. En outre, et en dernier ressort, c’est le Comité de Gestion du Centre Social G. Brassens (dans lequel siègent 4 membres du Comité Amap) qui a compétence et autorité pour prendre toute décision nécessaire si les circonstances l’exigent, le centre constituant le cadre juridique et statutaire de l’Amap.
Concernant les Producteurs… Le respect de la législation et des protocoles sanitaires relève de leur seule responsabilité. L’AMAP n’est en rien responsable de la qualité des produits, son rôle consistant simplement à mettre en relation des consommateurs et des producteurs dans le cadre d’une démarche contractuelle, solidaire et de proximité.
De la même façon que les Adhérents Consommateurs doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle de 15 Euros, actant ainsi leur appartenance à la démarche Amap, il est demandé aux différents producteurs de faire de même, ce qu’ils ont naturellement accepté, certains ayant même anticipé cette décision depuis quelques mois déjà…
Concernant les Référents… Chaque référent doit demander et avoir les papiers des producteurs concernant les différents agréments, labels et autres autorisations et « sésames » administratifs ( n° de siret ou siren , police d’assurance,...) De plus, il faut établir une fiche précise par producteur et revoir, selon les productions, les contrats d’engagements, lesquels ne sont pas forcément adaptés et/ou pas assez explicites. Il est important que chaque référent vérifie le dossier qui lui est confié pour qu’il y ait tous les contrats d’engagement, les doubles étant remis à son producteur.
Concernant les Consommateurs…
L’Amap fonctionnant sur le principe du contrat, les rendez-vous hebdomadaires du vendredi ne sont en rien un marché couvert où le premier « passant qui passe », voyant de la lumière, entre y faire ses emplettes… Toute remise de marchandise les soirs de distribution doit avoir fait l’objet au préalable d’une commande, hebdomadaire, mensuelle, ou annuelle ! De plus, le produit est remis en échange d’une signature de l’adhérent/consommateur sur le bordereau de commande. Enfin, une carte d’adhésion à l’Amap « Les Paniers de Georges » sera délivrée à chaque membre afin que celui-ci puisse montrer « patte blanche » à l’occasion de ses divers achats.
4/ L’AMAP…ET SES PRODUITS DERIVES !
Et pourquoi pas un grand marché fermier le Samedi 18 juin ?
Pour la fête de la Saint Jean le 18/06, organisée chaque année par le Centre Social, il a été proposé d’organiser un marché fermier où les producteurs de l’Amap (plus ceux qui voudront bien se joindre à eux) pourraient présenter et vendre leurs produits l’après midi, (de 16h30 à 19h ?), et concevoir des formules d’assiettes diverses (charcuteries, grillades, fromages, etc…) selon l’inspiration en soirée à l’attention des personnes désireuses de participer au repas champêtre et à la soirée dansante. Seuls les producteurs adhérant à l’Amap seront autorisés à vendre leur produit pour le repas champêtre !
Il y aura un ou deux barbecues pour les grillades. Mr Marion peut proposer du pain en tranche, mais aura peut-être des difficultés à être présent le vendredi et le samedi. M. Maubay, quant à lui, se charge de faire des crêpes !
Les producteurs sont d’accord sur le principe : ce projet sera à préciser lors d’une prochaine rencontre.
Il est noté qu’il faudrait que l’on fasse un dépliant de l’AMAP pour informer les gens. Cette manifestation qui réunit habituellement de 150 à 200 convives lors du repas, et peut être 300 au plus fort de la fête, constitue une belle occasion de faire parler de notre Amap !...
Sur toutes ses bonnes choses, un bon démarrage de notre AMAP avec des producteurs et consommateurs satisfaits, les vendredis se font dans la convivialité et la bonne humeur continuons ainsi et bienvenu aux nouveaux arrivants.
Compte-rendu d’aurore RENAUDEAU complété par Francis VERONNEAU